association L'éphémère

La reconstruction

 
voir la conférence dans l article,
se reconstruire après le départ de son enfant ,
tout en bas de la page, clic sur le titre
................................................................................................................................
La souffrance à la perte d'un enfant est énorme et la douleur est très profonde. La consolation est difficile, nous sommes inconsolables. Dans la plupart des cas, notre entourage ne comprend pas très bien ce sentiment " inconsolable. " Il faut vivre la mort de notre enfant dans la douleur de notre chair pour comprendre. C'est pourquoi nous les parents qui ont perdu notre enfant nous nous comprenons si bien.
La mort d'un enfant, c'est la mort impossible, inacceptable. " Il n'est plus " sont des mots qu'on ne prononce pas et qui à nos yeux, ne pourraient exprimer qu'un mensonge.
Cela, je pense que tous les parents frappés du même coup l'ont ressenti, mais pour l'immense majorité, c'est le souvenir qui aide à la résurrection : les morts sont de ce monde aussi longtemps qu'on les garde dans notre mémoire.
Un enfant perdu qui vit dans notre pensée quotidienne, est là , seulement, c'est un peu comme si de nouveau, nous le portions en nous, mais cette fois pour ne jamais le mettre au monde. Il devient notre fantôme intérieur.
Personne ne survivrait à la disparition d'un être cher, un enfant surtout, si au fond de l'âme ne surgissait l'intuition très souvent fulgurante, que nous ne sommes pas totalement séparés. Sans l'assurance d'une "ré-union possible," l'arrachement serait intolérable.
Nous avons aussi l'intuition que notre enfant nous guide et dans notre douleur nous évoluons, notre vie change, nous sommes plus réceptifs à la douleur des autres et moins attachés à ce qui est matériel, car nous comprenons mieux que tout ça ne sont que des futilités que nous laisserons en partant les rejoindre. La question du sens de la vie s'impose et demande une réflexion : Qu'est-ce que la vie ?
Il n'y a ni folie ni bêtise à croire à une autre Vie... où vont ceux qui nous quittent et où nous les retrouverons.

En 1983, Monsieur Jean Monbourquette publiait un livre magnifique intitulé Aimer, perdre et grandir.  Souvent, aimer a été facile (malgré les hauts et les bas inévitables de toute relation)
perdre, une épreuve atroce que les mots ont peine à décrire,  et grandir, l'ultime but à atteindre
.

 

Comment grandir de la perte de notre enfant, d un conjoint, d un parent?  Pas évident. Probablement pas du jour au lendemain, ni sans effort, mais tout de même réalisable

 

À la mort d'un être cher, nous nous demandons souvent : Y a-t-il une vie après la mort?

 

Je crois que s'il y a quelque chose de positif à retirer de la perte d'un être cher, c'est le cadeau que cette personne nous laisse par son départ : La possibilité de se brancher sur des valeurs plus fondamentales de la vie.

Nous souffrons trop souvent d'un étourdissement collectif qui nous éloigne de ce qui nous est pourtant Essentiel. Lorsque la mort frappe un proche, cet Essentiel tend à refaire surface, comme pour nous inciter à un nouveau départ, à une vie plus "connectée" sur des valeurs plus profondes et davantage source de paix intérieure, de satisfaction, de bonheur.

Donner un sens à la mort de l'être cher. Voilà comment plusieurs survivants arrivent à reprendre goût à la vie.

Certains nomment une fondation au nom de l'être aimé et perdu, d'autres se battent pour une cause qui lui tenait à cœur, écrivent un livre en sa mémoire, etc.. Vous n'avez pas l'intérêt ou les ressources pour ce genre de projets? Vous pouvez tout de même grandir malgré votre perte. Y a-t-il plus bel hommage que d'améliorer votre vie grâce à ce que la personne décédée vous lègue comme héritage spirituel, émotionnel?

Les questions sur lesquelles nous pourrions réfléchir

 

Depuis le départ de votre être cher, voyez-vous les choses différemment

Y a-t-il d autres priorités pour vous maintenant dans la vie

Pour surmonter ce départ, la recherche spirituelle, d une vie après la vie, vous aide t elle ?

Cela vous donne t il du courage pour continuer et affronter mieux cette vie

Comment reconstruire sa vie

 

notre reconstruction s'est faite en créant cette association d'entraide

chaque jour nous espérons ainsi soutenir, ceux, qui comme nous, connaissent la terrible souffrance d'avoir perdu un être cher


se reconstruire après le départ de son enfant

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser